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13 Janvier 2010
Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus surveillé,
catégorisé, classé, ordonné, le datamining est une pratique devenue presque
aussi nécessaire que de respirer. rappel: datamining=collecte de données en
fonction de paramêtres prédéfinis.
( les R.G, le marketing, etc...font du datamining.)
Seulement, avec toute cette masse informe de données, il est difficile
d'en comprendre les multiples organisations et par là en définir les enjeux.
Depuis quelques années, et c'est assez récent, des graphistes de tout poils se sont mis à cartographier ces données.
Certaines cartes sont assez surprenante du fait de l'origine des informations cartographiées.
Chris Harrison a eu l'idée un jour de cartographier l'histoire de la Bible,
en dénombrant chaque apparition de tout les personnagse de chaque chapitres de la Bible et en reliant leurs différentes apparitions d'un
chapitre à l'autre.
Un travail titanesque pour un resultat époustouflant.
D'ailleurs, pour mieux voir l'image, allez voir par
ici>>>>>>
D'autres cartographies extraordinaires, parfois difficiles à déchiffrer mais toujours exactes et graphiquement impécables,
implacables comme
chez Catalogtree, un must en la matière.
en voici quelques unes dont vous pourrez trouver le commentaire sur le site de Catalogtree.
Et voici le must du must decouvert par l'intermédiaire du dernier numéro d'Etape
magazine:
The "gestalt" of digital identity.
Générer des données pour crée une identité digitale abstraite, en utilisant des algorithmes, les paramètres
de recoupement prédéfinis en fonctions des données créeent une cartographie 3D. Celles-ci est ensuite stéréotypée pour donner une
sculpture inédite. Un peu compliqué à comprendre sans doute.
Pour plus d'informations, allez par
ici>>>>>
J'ai moi- même réalisé l'année dernière une petite cartographie des différents "miracles
officiellement reconnues par l'Eglise" rescencés par un moine au XVIIè siècles, voilà ce que ça donne:
Plus d'info ici>>>>>