/// Actualité art, design et autres intuitions de tout poil. ///
16 Juin 2013
Clamped-stool est un tabouret dont l'assemblage nous interroge quant à l'utilisation et le détournement d'outils ou d'objets dans la vie quotidienne: en effet, Daniel Glazman a observé différents artisans provenant de divers corps de métiers: il s'est apperçu que, lorsqu'ils ne trouvaient ou ne possédaient pas l'outils ou l'objet approprié pour faciliter leur travail, ces derniers n'hésitaient pas à user de stratagèmes ingénieux pour rendre leur tâches plus pratiques ou confortables.
Très spontanément, sans apriori et sans même en avoir conscience, ces artisans font un geste de design. De ce constat, le designer s'est demandé comment cet acte d'improvisation unique pouvait s'intégrer dans un processus de fabrication sériel où le geste improvisé devient une pièce maitresse de l'objet en question.
Ici, l'objet d'étude choisi par Daniel Glazman est le tabouret tripode. La marque d'improviation se trouve dans le serre-joint qui retient les deux autres pieds, la hauteur du serre-joint se retrouvant ansi et par défaut le troisième pied.
A l'heure où tout le monde ne jure que par la sacro-sainte innovation (technologique, j'entends), voici une réflexion créative qui pourrait être une définition de l'innovation. En tout cas, une réponse que je trouve pertinente et efficace, le tout à moindre frais.