LCQP

/// Actualité art, design et autres intuitions de tout poil. ///

Lifepaint

Connue pour la robustesse et le confort de ses véhicules, Volvo a également toujours cherché à assurer la sécurité de ses passagers: en 1959 déjà, Nils Bohlin, ingénieur maison inventait la ceinture de sécurité 3 points.
Toujours consciente des enjeux et des responsabilités en matière de sécurité, la firme suédoise se penche aujourd'hui sur la question du danger que ses voitures peuvent représenter à l'extérieur de l'habitacle: en effet, bon nombre d'accidents de la circulation sont causés par des véhicules puissants comme ceux conçus par Volvo, accidents dont sont victimes piétons et cyclistes. Au Royaume-Uni chaque année, pas moins de 19 000 accidents de la route impliquent des cyclistes.

En collaboration avec la startup Albedo100, Volvo a donc développé LifePaint, un spray lumineux utilisable sur tout supports: vêtements, vélos, casques, etc... Ainsi appliqué sur le support de son choix, le spray devient phosphorescent lorsqu'il rencontre une source lumineuse.

On pourrait être tenté de penser qu'il s'agit juste d'un coup de comm' de la part de Volvo mais personnellement, j'y vois une proposition technique pertinente où piétons et cyclistes ont la possibilité de s'approprier l'objet et de l'utiliser selon leurs propres besoins. De plus, l'usager, ainsi valorisé par l'aspect ludique et conviviale du spray se responsabilise et participe activement aux problématiques liées à la sécurité routière.

Avec cet objet tout simple, Volvo montre qu'elle assume ses responsabilités tout en apportant une réponse simple et adaptée aux besoins actuels des usagers de la route.

Quelques chiffres:

  • 132,3 millions de vélos ont été vendus dans le monde en 2013 (source : NPD Group 2013)

  • Le coût annuel total des morts et blessés à vélo dépasse 4 milliards de dollars aux États-Unis (Conseil de sécurité nationale 2012).

  • Pour la seule ville suédoise de Göteborg, le nombre de cyclistes a progressé de 30% en 2013 (source : Göteborg Posten, novembre 2014)

  • Le gouvernement de Pékin espère que ¼ des habitants effectueront leurs trajets domicile-travail aller et retour à vélo en 2015 (source : The Guardian, novembre 2013)

  • 4 533 cyclistes ont été blessés à Berlin sur la seule année 2012 (source : The Guardian, novembre 2013)

  • Les causes principales d’accidents impliquant des cyclistes sont les voitures tournant trop vite dans de petites rues (source : The Guardian, novembre 2013)

  • En 2013 au Royaume-Uni, les blessures graves subies par les cyclistes dans la circulation ont augmenté de 31% par rapport à 2009 (source : Département des Transports, Victimes de la route en Grande-Bretagne : Rapport annuel 2013)

  • Dans certains pays, les piétons et les cyclistes représentent plus de 75% des décès par accident de la circulation (source : OMS, Fiche d’information # 358, mars 2013)

Voir la source ici:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article