LCQP

/// Actualité art, design et autres intuitions de tout poil. ///

Kinematic Dress

Kinematic Dress

J'ai déjà parlé de Nervous system il y a quelques mois avec le projet Radiolaria, une application permettant de créer des bijoux uniques dont le design s'inspire des organismes marins appelés radiolaires.

Aujourd'hui, Jessica Rosenkrantz et Jesse Louis-Rosenberg présentent leur nouveau projet : Kinematic. A partir d'une base formelle composée de 10 à un millier de modules interconnectés et articulés, il devient possible de créer des structures complexes et flexibles sans aucune étape d'assemblage finale. C'est ainsi qu'est né Kinematic Dress: A l'aide de l'outil de simulation open source ODE (open dynamic engine), une robe composée d'éléments articulés est capable de se plier jusqu'à perdre 85% de son volume. Une idée qui sonne comme une solution à un problème récurrent: les contraintes d'espace d'une imprimante 3D. L'objet compressé peut ainsi prendre place dans une imprimante tout en préservant son intégrité structurelle d'origine. Une idée pertinente qui apporte un regard neuf sur le champs vaste des problématiques liées aux processus de fabrication notamment des objets souples.
Cerise sur le gâteau: le MOMA de New York vient de faire l'acquisition de la première Kinematic Dress pour l'intégrer à sa collection permanente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article