LCQP

/// Actualité art, design et autres intuitions de tout poil. ///

Planche anatomique d'un Haut-Parleur

Planche anatomique d'un Haut-Parleur
Planche anatomique d'un Haut-Parleur

Imaginer et concrétiser un projet (en design ou tout autre domaine d'ailleurs) n'est jamais évident, passer de la feuille de papier parsemée de croquis et de schémas forts de sens, au résultat palpable... Tout un programme.

Voilà ce que s'est sans doute dit Coralie Gourguechon lorsqu'elle s'est intéressé à la problématique des technologies cachés et complexes dans les objets usuels souvent méconnue du grand public.

En effet, qui sait aujourd'hui démonter et réparer un objet mécanique ou électronique? Bien que l'esprit DIY se fait de plus en plus présent et accessible, force est de constater que dompter un simple circuit électronique n'est pas encore donné à tout le monde (encore moins aux gens comme moi qui bien qu'intéressée semble définitivement autiste à tout contact (!) avec le moindre composant électronique, quésaco déjà une résistance?)

Simplifier et par là, rendre accessible, voici la démarche effectué par Coralie Gourguechon avec son projet " Planche anatomique du Haut-Parleur": Et pour faire simple, de la feuille de papier au projet concrétisé, il n'y a qu'un pas (ou qu'un pli) ou presque.

L'idée est de "rendre le fonctionnement interne intelligible" (selon la designer) et pour cela, rien de mieux qu'un schéma explicatif ou le mode d'emploi sert de matériau de base au projet fini lui-même. C'est à mon sens une idée extrèmement pertinente et réellement viable en terme d'apprentissage, je pense et je suis même sûr que ce projet peut devenir une base de travail importante dans les écoles ou les ateliers de découverte de l'electronique dans les années ou même les mois à venir (soyons optimistes!) .

Personnellement, si j'avais connu ce genre de petit dispositif graphique,ludique qui attise la curiosité et qui est simple à comprendre, j'aurais sans doute été plus attiré par les cours de techno au collège, sérieursement.

J'espère vraiment que ce projet "fera des petits" .

 



Note rajoutée:
Cela m'était sorti de la tête mais en y repensant aujourd'hui, ce projet me fait penser au projet de Léo Virieu intitulé Affone: un questionnement à propos du potentiel sonore du papier à travers une série d'affiches. L'utilisation d'encres réactives et conductrices alliées à de petits systèmes de programmation comme Arduino invitent à une lecture nouvelle du papier comme un possible objet sonore et non plus simplement comme support visuel.

Planche anatomique d'un Haut-Parleur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article