/// Actualité art, design et autres intuitions de tout poil. ///
27 Mars 2014
Hollow Flashlight est une petite invention génialissime imaginée par une jeune canadienne, Ann Makosinski, 16 ans et passionnée d'électronique. C'est en effectuant des recherches sur le net à propos des générateurs thermoélectriques que l'idée a commencé à germer puis, elle a repensé à une amie vivant aux Philippines: celle-ci avait de grandes difficultés à suivre l'école car, manquant de lumière le soir chez elle, elle ne pouvait plus faire ses devoirs et la mort dans l'âme a dû se résoudre à abandonner l'école. Partie de ce constat, Ann a imaginé une lampe de poche qui s'allume sans pile, simplement avec la chaleur de la peau. (La vidéo ci-dessus est bien expliquée, regardez-la pour mieux comprendre, en plus, c'est en français ;)
Pour cela, elle a utilisé des plaques de Peletier (pour faire très simple, l'effet Peletier c'est :une plaque chaude contre une plaque froide = courant électrique > plus de détails ici: ) ainsi qu'un accumulateur pour obtenir un courant assez élevé permettant d'allumer les LED de la lampe.
L'idée est très simple et peu chère et pourrait à terme être un palliatif efficace au manque d'électricité dans un bon nombre de pays en voie de développement.
Pari réussi pour cette lampe puisque Ann a reçu le premier prix au concours Google Science Fair 2013. Une jeune femme pleine d'avenir dont le projet mérite vraiment d'être salué.